Faites des économies

Convertissez votre véhicule à l'éthanol (E85)

Roulez plus propre et écolo avec l'éthanol

voiture ecologique
Le prix du litre de bioéthanol est plus de 2 fois moins cher que du SP95, et ça dans des stations de supermarché… Il est donc intéressant de passer sur un carburant plus écologique (généralement à base de betterave à sucre). L’éthanol est plus « pauvre » que le sans-plomb. Ce qui à pour conséquence un rendement plus faible qu’avec l’essence. Il est donc nécessaire d’injecter un peu plus de E85 (bioéthanol). Vous consommerez donc un peu plus (on parle généralement de 20% de surconsommation, mais cela varie d’un moteur à l’autre).
Pour que cette transformation se passe bien, il faut indiquer à votre moteur les propriétés de l’éthanol. Nous intervenons donc directement au niveau du calculateur afin de fournir des données personnalisées au moteur pour gérer correctement l’éthanol E85. La reprogrammation prend un compte un grand nombre de paramètres, dont ceux spécifiques à votre véhicule. Ainsi nous allégeons votre consommation pour réaliser de vraies économies en passant à l’éthanol. Autre avantage, vous pourrez rouler indifféremment à l’éthanol E85 ou au sans-plomb 95 ou 98 (suivant ce qui vous arrange). Vous gagnez en polyvalence, ce qui est très appréciable au quotidien !

ECONOMIQUE & ECOLOGIQUE

Le bioéthanol est en plein essor dans les stations-service. Alternative réelle et sérieuse aux énergies fossiles non renouvelables, le bioéthanol présente le double avantage d’être respectueux de l’environnement et d’être économique.

INTERVENTION RAPIDE

L'intervention sur votre véhicule est rapide.
Pas besoin de bloquer plusieurs jours.
Nous intervenons dans la demi-journée.

Ils roulent à l'éthanol grâce à nous

Passez à l'éthanol en 3 etapes

Demandez votre devis et la compatibilité éthanol

Prenez rendez-vous avec nous pour l'intervention

Reprogramation de la cartographie et tests

La solution d'atelier-auto-mobile

Le passage à l’éthanol ne se fait pas n’importe comment !

Il y a un déroulement logique à faire pour la reprogrammation à l’éthanol. Dans un premier temps, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic, ceci afin de s’assurer que votre voiture n’a aucun souci qui pourrait poser problème lors de la reprogrammation. Nous lisons ensuite les informations présentes dans votre calculateur (ce n’est pas très glamour… ce sont énormément de lignes de codes…) ces codes interagissent avec votre véhicule). C’est une partie extrêmement technique et demande des connaissances éprouvées… En effet, si une erreur est faite cela peut jour sur votre moteur. Mais rassurez-vous, avec plus de 40 ans d’expériences en mécanique auto nous maîtrisons !

Une fois tous les contrôles effectués, nous procédons à la modification de la cartographie de votre moteur. Pour simplifier au maximum, nous modifions divers paramètres dont le rapport air/carburant, valeurs d’injection, courbes d’allumage, carburation, etc. afin de prendre en compte les particularités de l’éthanol E85. Il faut compter entre 1h30 et 2h30 en fonction du véhicule. Pendant ce laps de temps nous effectuons des tests afin d’optimiser au mieux le rendement de votre moteur au bioéthanol. Une fois la cartographie effectuée et validé, nous procédons à d’autres tests afin de nous assurer qu’un bug n’est présent et enfin nous effectuons un essai routier pour vérification.

Notre forfait clef en main !

Prise de rendez-vous et préparation de la cartographie

Prise en charge de votre véhicule et intervention

Tests de fonctionnement + 9 points de contrôle de sécurités

Restitution du véhicule à un client heureux

Faisons un devis et vérifions la compatibilité de votre véhicule au passage à l'éthanol

Tous les véhicules ne sont pas compatibles avec cette modification.

Bien que tous les véhicules récents le soient, il est malgré tout important de faire cette vérification afin d’éviter de mauvaises surprises par la suite.

C’est pour cela que nous vous demandons de nous communiquer quelques éléments afin de vous faire un devis pour passer votre voiture à l’éthanol.

Illustration station éthanol
L'immatriculation nous permet de trouver toutes les caractéristiques de votre véhicule
Retour haut de page